DEMANDEUR D'EMPLOI

Comment entrer en formation au C2RT ?

Le Programme Régional de Formation Aquitaine

Afin de permettre aux demandeurs d’emploi de se qualifier sur les métiers en tension, la région Aquitaine met en place chaque année un Programme Régional de Formation (PRF).

Vous êtes :

Les prérequis demandés à l’entrée de la formation sont d’avoir un bon niveau de compréhension et une maîtrise de la langue française. La motivation et la cohérence du projet professionnel sont nos principaux critères de sélection. Cette motivation est jugée lors de l’entretien entre le candidat et le formateur.

Les démarches 

En amont

Pour entrer en formation, votre conseiller à l’emploi (Pôle Emploi ou autre) a, en amont, validé avec vous votre projet professionnel. Il établit alors une prescription en ligne sur Aquitaine Cap Métiers à laquelle le C2RT a accès et qui comporte votre nom et vos coordonnées.

Aquitaine Cap Métiers

Nous vous contactons alors pour un entretien individuel avec un de nos formateurs qui validera votre candidature.

Si l’ensemble des prérequis sont satisfaits, vous entrez en formation.

Votre formateur vous remet votre programme de formation individualisé et un calendrier de formation.

Région Aquitaine

La Région Aquitaine peut, dans certains cas, prendre en charge la rémunération lorsque les stagiaires ne peuvent disposer de l’Allocation de Retour à l’Emploi par la Formation (Aref). Dans ce cas, le C2RT se chargera de compléter avec vous votre dossier de demande, au plus tôt et reste votre interlocuteur privilégié.

Le C2RT est à votre écoute pour vous informer ou vous aider dans toutes vos démarches.

Le parcours de formation

Pendant toute la durée de la formation, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle et êtes assuré.

L’alternance du parcours de formation est de 50 % en centre et de 50 % en entreprise ; elle permet de se projeter dans le métier.

En fin de parcours, vous validez un certificat de qualification paritaire de la métallurgie validé par l’UIMM ou par une/des licences(s) en soudure.

Dans tous les cas, une attestation de fin de formation vous est remise.

UIMM Aquitaine

Après

Dès la fin de formation, pensez à vous réinscrire comme demandeur d’emploi, si besoin.

Avec votre accord, nous avons la possibilité de transmettre votre CURRICULUM VITAE aux entreprises qui s’adressent à nous dans leur démarche de recrutement.

 

 

 

Vous bénéficiez d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ou d’un autre dispositif

Votre conseiller a validé votre projet professionnel. A sa demande, un premier entretien a lieu entre le formateur et vous-même pour étudier vos besoins et votre profil.

Au terme de cet entretien ou dans les jours qui suivent, le formateur délivre un devis, un planning et un programme de formation détaillé à votre conseiller.

Celui-ci fait le nécessaire pour monter le dossier de demande de financement auprès de l’OPCA et/ ou de Pôle Emploi.

Pole emploi

Dans tous les cas le C2RT suit l’évolution de votre dossier et communique avec les différents acteurs pour aider à sa validation la plus rapide.

Dès réception de la notification de prise en charge, votre dossier est validé et vous entrez en formation à la date prévue sur le devis.

La formation est validée par un certificat de qualification paritaire de la métallurgie validé par l’UIMM ou par une/des licences(s) en soudure

ou par une attestation de formation.

Centre de formation

 

Lieu-dit Bouy–Rte Périgueux

47500 FUMEL

Tél : 05 53 40 66 93

Fax : 05 53 75 23 35

Mail : info@c2rt.fr 

 

 

N° de déclaration :

72 47 00908 47